La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le samouraï à l’œillet rouge

Posté le 02/04/2021

J’ai terminé récemment l’écriture d’un nouveau roman intitulé Le samouraï à l’œillet rouge, qui devrait paraître au début de l’année 2021. Détails de la publication à venir.

Lire la suite »

La machine à rêver

Posté le 02/04/2021

Dans le numéro 15 de l’excellente revue Littoral, consacrée à la littérature de la Côte Nord du Québec, on peut lire en primeur un chapitre inédit d’un roman auquel je travaille actuellement, intitulé La machine à rêver. Ce roman, qui fera suite à L’iguane, devrait être achevé en 2022.

Lire la suite »

Le facteur émotif en Farsi

Posté le 02/04/2021

Je suis heureux de signaler la publication en Iran, chez l’éditeur Novin Ketabgooya (Téhéran), d’une traduction en Farsi (langue persane) de mon roman Le facteur émotif, par Mahsa Khorasani. Un livre audio a également été produit.

Lire la suite »

L’iguane bientôt traduit en bulgare

Posté le 14/02/2020

Suite au succès de la traduction bulgare de mon roman Le facteur émotif, l’éditeur List, chez lequel je compte désormais plusieurs amis, a décidé de publier, en décembre prochain, L’iguane. La traduction sera confiée de nouveau au talentueux Kaloyan Pramatarov, avec lequel j’ai eu le bonheur d’échanger lors de mon voyage à Sofia, en décembre dernier.

Lire la suite »

De retour de mon voyage littéraire dans les Balkans

Posté le 22/01/2020

J’ai fait, juste avant Noël, un très agréable voyage dans les Balkans. Je suis d’abord allé en Roumanie où j’ai été chaleureusement accueilli par Anca-Maria, ma traductive émotive et Marius Motoca, de chez Cuerta Veche. Après une visite guidée de la ville, et plusieurs activités médiatique liées au lancement de la traduction roumaine du Facteur émotif, j’ai dit au revoir à Bucarest, et j’ai poursuivi mon voyage à Sofia, en Bulgarie, où j’étais invité par le Festival littéraire de Sofia. Cet événement coïncidait avec le lancement d’une traduction en bulgare du Facteur émotif, par Kaloyan Pramatarov, parue chez List Publishing. Là encore, l’accueil et l’hospitalité fut parfaits. En plus de participer aux activités du festival, j’ai rencontré un groupe d’étudiantes au doctorat en médiation culturelle à l’Université de Sofia dont le professeur n’était autre que Patricia Couture, la plus bulgare des Gaspésiennes, et j’ai donné une entrevue à l’émission Bibliothekata pour la Télévision Nationale Bulgare. Un grand merci à Gueorgui, Zorntiza, Rada, Elena, Martin, Gergana, Mila, l’autre Gergana, Nadejda, et Nina.

De belles découvertes et de bons moments, deux nouveaux pays où j’espère pouvoir retourner un jour.

Lire la suite »

L’iguane au cinéma

Posté le 24/11/2019

Les droits d’adaptation cinématographique de mon roman L’iguane ont été acquis récemment par la maison de production White Lotus Picture Company, de Londres. Le film, co-produit avec la maison de production californienne Buffalo 8, sera écrit et réalisé par le britannique Jon East (Downton Abbey, Lost in Space, The Last Kingdom, Killing Eve, The Eastenders). Le scénario est en cours d’écriture. J’y participe en tant que conseiller. Plusieurs acteurs de renom ont déjà manifesté leur intérêt. À suivre.

Lire la suite »

Denis en Bulgarie et en Roumanie

Posté le 24/11/2019

Pour faire suite à la publication d’une traduction en langue bulgare de mon roman Le facteur émotif, je participerai au Festival littéraire de Sofia en tant qu’invité officiel, du 12 au 16 décembre. Mon éditeur, List Publications, organisera parallèlement des activités promotionnelles lors desquelles j’aurai le privilège de rencontrer mes lecteurs bulgares. Une traduction en langue roumaine du même roman paraissant presque simultanément, j’ai été invité par mon éditeur roumain, Curteo Veche, à faire d’abord un saut promotionnel à Bucarest, où je me trouverai du 9 au 12 décembre. Ça va être un voyage intéressant.

Lire la suite »

Le facteur émotif à la Bibliothèque québécoise

Posté le 08/09/2019

Le facteur émotif vient tout juste de rejoindre L'iguane dans la riche collection de classiques de l'éditeur Bibliothèque québécoise.

Lire la suite »

Askın Postacısı - Le facteur en Turquie

Posté le 08/09/2019

Une nouvelle traduction en turc du Facteur émotif, par Yusuf Yenen, vient de paraître chez Ketebe (Istanbul). Le même éditeur publiera en 2020 une traduction de L’iguane.

Lire la suite »

Le facteur émotif bientôt en Roumanie et en Bulgarie

Posté le 22/06/2019

Au cours des mois prochains paraîtront des traductions du Facteur émotif en roumain, chez Curteo Veche (Bucarest), et aussi en bulgare, par Kaloyan Pramatarov, chez List (Sofia). Détails à venir.

Lire la suite »